P/T: 1-800-517-8533 | E/C: info@spibio.ca

Sensibilité de 99,5 % lors de la détection d’organismes biologiques nocifs

NOTRE TECHNOLOGIE

Plusieurs solutions existent pour contrôler la prolifération de pathogènes dans les eaux industrielles. Il est possible de prévenir l’apparition de bactérie par l’utilisation de large quantitié de produits chimiques ou par des prodécés de désinfection. Cependant, ces options représentent des coûts monétaires significatifs de même que des impacts directs sérieux tels l’usure prématurée des infrastructures et l’émission de contaminants environnementaux nocifs. Une approche alternative constitue l’analyse de point de l’eau afin de déterminer son contenu bactérien et d’évaluer la quantité nécessaire de produits chimiques.

Traditionnellement, seuls les laboratoires spécialisés possèdent les compétences requises pour exécuter les analyses par culture bactérienne ou par l’approche quantitative PCR (polymerase chain reaction ou réaction en chaîne par polymérase). Depuis 2012, des produits alternatifs ont émergé sur le marché. Ces produits sont des tests jetables similaires aux tests de grossesse. Ils emploient une méthode de détection simple appelée test de flux latéral immunochromatographique. Chaque méthode décrite précédemment possède certains désavantages, poussant les scientifiques à chercher une nouvelle solution plus pratique et plus efficace.

SPIBIO offre des produits de nouvelle génération. La technologie SPIBIO aborde les points faibles de chaque moyen de détection mentionné ci-haut et propose des solutions de contrôle économiques et fiables au monde industriel.

Tableau comparatif des technologies disponibles

Critère Laboratoires Tests jetables SPIBIO
Méthode de détection Culture qPCR Analyse du flux latéral immunochromatographique Technologie Bio-Alert
Speed 7 à 14 jours 48 heures 15 à 25 minutes 30 minutes
Limites de détection(total) 100 à 500 CFU 60 à 250 CFU 100 à 200 CFU 10 CFU
Résistance (sensibilité) ≈ 70% ≈ 95% Variable selon la marque du produit (≈ 80%) ≈ 99%
FiabilitéŽ (spŽécificitéŽ) Moyenne Haute Faible Haute
Fréquence d'évaluation Point, 1 par mesure Point, 1 par mesure Point, 1 par mesure Quotidienne, 1 fois par jour
Exigences de traitement Un employé doit procéder à l'échantillonage, envoyer le tout au laboratoire, faire un suivi du processus et contrôler les résultats Un employé doit procéder à l'échantillonage, envoyer le tout au laboratoire, faire un suivi du processus et contrôler les résultats Un technicien effectue l'échantillonage et l'analyse Aucune ressource humaine nécessaire ; procédé complètement autonome

Contrairement aux analyses en laboratoire et aux tests jetablesnotre technologie comporte de nombreux avantages tels que :

  • une fiabilité exceptionnelle et des résultats rapides sur place; 
  • une surveillance quotidienne du milieu; 
  • une élimination des dépenses en ressources humaines (personnel) et en transport; 
  • un contrôle de qualité supérieur aux standards de l’industrie. 

Communiquez avec nous pour une installation d'essai